Romina Paula

Fauna

Archive 2013
Théâtre

Fauna
Texte et mise en scène, Romina Paula
Un spectacle de Romina Paula / Compagnie El Silencio
Avec Esteban Bigliardi, Rafael Ferro, Pilar Gamboa, Susana Pampín
Scénographie, Alicia Leloutre, Matías Sendón
Lumière, Matías Sendón
Assistant à la mise en scène, Ramiro Bailarini
Photographies, Sebastián Arpesella
Traduction, Christilla Vasserot

 

Production El Silencio // Production exécutive Sebastián Arpesella (Buenos Aires) // Production déléguée de la tournée 2013 Théâtre Garonne (Toulouse) // Coproduction El Cultural San Martín (Buenos Aires) ; Théâtre Garonne (Toulouse) ; Espaces pluriels (Pau) ; Théâtre de la Bastille (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation Théâtre de la Bastille (Paris) ; Festival d’Automne à Paris //
La compagnie El Silencio est représentée par Ligne Directe / Judith Martin (www.lignedirecte.net) // Avec le soutien de l’ONDA
Avec le soutien de King’s Fountain // Fauna est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs (novembre 2013) // Spectacle créé le 16 mai 2013 à El Cultural San Martín (Buenos Aires)

La France a découvert le travail de Romina Paula à l’occasion de la tournée du spectacle qu’elle a écrit et mis en scène en 2011 : El Tiempo todo entero, une pièce toute en finesse librement inspirée de La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, servie par la virtuosité de ses comédiens.
Dans son théâtre comme dans ses romans, dans son écriture comme dans ses mises en scène, Romina Paula explore les relations humaines. Elle revient cette année avec un nouveau spectacle : Fauna. Le titre est le prénom d’une femme dont il est sans cesse question dans la pièce, même si on ne la verra jamais. Fauna est morte, mais encore vivante dans les mémoires.
Et c’est de cette mémoire qu’il s’agit dans la pièce : un réalisateur veut tourner le film de sa vie, alors il enquête, part sur ses traces en compagnie de la comédienne qui interprétera son rôle. Ensemble, ils vont trouver les enfants de Fauna pour en savoir plus sur cette femme propulsée aux confins de la folie par une existence heurtée, une femme qui refusa l’aliénation d’une société masculine, qui décida de se faire passer pour un homme pour entrer dans les cercles de poètes ou aller à l’université. Fauna est un faune, un être hybride, hors-norme, alors elle met à nu les failles des gens « normaux ».
Au fur et à mesure des conversations, des répétitions de scènes du film, les personnages se dévoilent. La pièce n’est pas seulement la reconstitution d’une vie. Elle est « un film sans caméra, sans écran ». Elle propose un regard subtil sur l’essence de l’art, les mécanismes du regard, les fondements du théâtre.